Respect, Confiance, Autonomie, Coopération, Bienveillance, Joie...

ecole-montessori-vaucluse-ste-cecile-les-vignes.jpgL'école Montessori de Sainte Cécile-les-Vignes a ouvert en septembre 2016. C'est une école privée laïque hors contrat, déclarée à l’inspection académique du Vaucluse et gérée par l'association "Nature et Montessori". Elle fonctionne grâce aux dons et aux frais de scolarité payés par les familles des enfants. Elle ne reçoit aucune subvention de l'état. L'école suit le calendrier défini par le Ministère de l’Éducation Nationale. L'association "Nature et Montessori" est une association loi 1901, à but non-lucratif.

L'association a pour but de créer et gérer une école basée sur la pédagogie Montessori et pédagogies actives, pour des enfants à partir de deux ans et demi jusqu'à dix ans. Nous mettons en place également des ateliers et nous organisons des conférences et stages divers au cours de l'année autour du thème de l'enfance, de la parentalité positive et du bien-être.

Les objectifs de l'école

L'école est un lieu de vie novateur où la bienveillance, le respect, la joie, la liberté, la confiance en soi et aussi l'ordre et le travail sont les maîtres mots.

On y apprend avec plaisir dans une ambiance calme en respectant les rythmes et les particularités individuels de chaque enfant en favorisant son épanouissement et son autonomie.

L'école propose aux enfants un environnement riche de savoir-faire et de savoir-être, en leur donnant le plaisir d'apprendre et l'envie de créer.

Notre école souhaite en priorité que les enfants soient épanouis, autonomes, confiants et joyeux !

Créer un cadre sécurisant et bienveillant

Nous créons un endroit chaleureux, où les enfants se sentent heureux, à l'aise et disposent de calme et d'espace pour rentrer dans les apprentissages en tranquillité et progresser à leur rythme. Un environnement harmonieux où les enfants se respectent, se sentent respectés et ne vivent aucune violence.

Nous, éducatrices, veillons à transmettre aux enfants une éducation positive en favorisant la communication non-violente. Notre but est que l'enfant se sente en confiance, il est donc important d'établir un réel lien entre l'école et la famille.
Les éducatrices proposent un entretien avec les familles tous les semestres.

La confiance en soi, est une des qualités humaines, qui dans cette école, doit être généée, développée et entretenue pour aider l'enfant à se construire intellectuellement et psychologiquement.

Respecter l'enfant en favorisant son autonomie

Les éducatrices encouragent les enfants à suivre cette manière de s'exprimer de façon respectueuse.

En chaque enfant, il y a un énorme potentiel ! Laissons-le devenir qui il est. C'est le préparer à une vie sociale harmonieuse. Le but étant d'aider l'enfant à acquérir une Vie Intérieure.

Nous avons à coeur de favoriser l'épanouissement de l'enfant sans compétition, ni comparaison. Il n'y aura donc pas de notes, ni de classement et aucun jugement de valeur.

Le matériel pédagogique est auto-correcteur et permet à l’enfant (sous l’observation avisée de l’éducatrice) d’auto-corriger son travail, ce qui favorise l’autonomie dans l’apprentissage.
L'éducatrice est disponible pour présenter une nouvelle fois le travail à l’enfant si celui-ci n’a pas compris.

Nous favorisons les apprentissages individuels pour permettre à l'enfant d'être acteur de son propre développement. Nous mettrons également en place des apprentissages collectifs pour les enfants à partir de 6 ans.

Un accueil aux enfants en difficulté

Les enfants sont tous différents. L'école accueille les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Les éducatrices aident les enfants en s'adaptant à leur difficultés et en mettant en place des méthodes personnalisées.

Nous souhaitons en priorité que les enfants soient
heureux, épanouis, équilibrés et joyeux !