Respect, Confiance, Autonomie, Coopération, Bienveillance, Joie...

Clothilde DUVEAU

Directrice de l'école

Educatrice 3-6 ans diplômée
Naturopathe diplômée et bilingue espagnol

Je commence mon expérience de vie dans les voyages, car j'ai vécu 7 ans au Mexique où j'y ai enseigné le français dans un collège puis je donnais des cours de couture car j'ai appris de ma chère mère couturière à confecctionner des vêtements et créer toutes sortes de choses  !

De retour en France, je me suis formée à la Naturopathie durant trois ans;
Naturopathe depuis 2009, au-delà d’un métier, c’est avant tout une philosophie de vie :

Manger sainement, équilibré et local et me soigner naturellement.

Prendre soin de soi, et des êtres humains sur le plan physique et psychologique.

En 2010, je deviens maman et très vite, je m’intéresse à la pédagogie Montessori.
C’est en 2012 que j’effectue une formation 3-6 ans à la « Source » avec Yvette PONS, et je l'utilisais beaucoup à la maison en y créant aussi des ateliers entre amies; puis en 2013 naît ma deuxième fille.
C'est en cherchant l’école où mes deux filles seraient pleinement heureuses et où elles pourraient se construire à leur rythme, qu’est né mon désir de créer une école !

L'école se crée en septembre 2016, et j'effectue à nouveau une formation " 3-6 ans " à la Source avec Catherine Milchesky.

 

Brazzi Cybelle: 

Assistante-Educatrice 3-6 ans 

Docteur en Biologie, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans des laboratoires de recherche à Paris puis à Londres.

En 2006, à la naissance de mon premier enfant, j’ai ressenti le besoin de revenir « m’ancrer à la Terre ». Avec ma famille, nous sommes donc rentrés dans la campagne de notre enfance dans le sud de la France où nous avons choisi de vivre dans un cadre le plus sain et le plus préservé possible accompagné de valeurs plus simples comme cuisiner, jardiner, prendre le temps de voir grandir ses enfants…

En 2009, un an après la naissance de ma cadette (je suis maman de 3 enfants), j’ai eu envie de faire partager ma passion de la biologie et mes convictions « écologiques », non seulement aux miens, mais à beaucoup d’autres enfants. J’ai ainsi mis en place une activité proposant des ateliers de « Découvertes du monde vivant » dans les écoles et les centres de loisirs.

Tous ces moments d’échange et de partage avec les enfants m’ont apporté beaucoup de joie et une envie grandissante de transmettre. A travers ces ateliers, je me suis très vite rendue compte combien les enfants prenaient plaisir à apprendre par l’expérimentation et la manipulation. C’est donc naturellement que je me suis intéressée à la pédagogie Montessori.

En 2018, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de 3 mois avec Clothilde  Duveau dans cette école. Cela a été une révélation et j’ai effectué dans la foulée « une formation Montessori » avec Agnès Putoud. 

Aujourd’hui je travaille main dans la main avec Clothilde dans l’ambiance des 3-6 ans.

Quel bonheur de voir les enfants évoluer à leur rythme dans un environnement bienveillant, respectueux et serein et de pouvoir contribuer à leur épanouissement ! 

 

Leoncini Eugénie:

Educatrice 6-9 ans.

Partie en Italie pour mes études, j'ai obtenu l'équivalence du diplôme d'éducateur spécialisé.

Mon expérience professionnelle s'est ensuite construite à travers différents emplois. Ainsi, j'ai exercé ce métier auprès de diverses structures ayant pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie d'enfants, d'adolescents et d'adultes, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique. Ces années, riches en expériences m'ont permis de me rendre compte que les problèmes psychologiques et comportementaux de ces personnes, associés à un manque d'instruction, faisaient d'eux les cibles d'une marginalisation inéluctable. J'avais la conviction qu'une éducation plus adaptée, stimulante et individualisée dès le plus jeune âge aurait été bien plus efficiente.

J'ai donc fait le choix de repartir en Italie afin de poursuivre la formation Montessori auprès de l'organisme "Opéra Nazionale Montessori". Je désirais offrir aux enfants la possibilité d'être considérés et entendus au cours de leur cheminement vers l'autonomie et la confiance en soi. Et ainsi, devenir des êtres dont la réflexion exigerait du sens, du respect, de la communication et de la sincérité.

Suite à ma formation, j'ai exercé au sein d'une école Montessori en Italie, en collaboration avec une autre éducatrice.

 

Isabelle Harnisch:

art-thérapeute

J’ai effectué un parcours professionnel scientifique avec une première expérience de préparatrice en pharmacie d’officine durant 6 ans.
J’ai passé ensuite 23 années au service de l’industrie pharmaceutique, où j’ai pu développer des compétences médicales dans différents domaines.
En parallèle j'ai cultivé ma passion pour l'Art en créant ma propre technique artistique, j'ai présenté mon travail dans différents salons internationaux où j'ai été récompensée par plusieurs médailles et j'ai exposé au Grand Palais à Paris.
Une remise en question de mon avenir professionnel m’a amené à réfléchir sur mes compétences et mes domaines de prédilection.
L’altruisme associé à mes deux passions, l’Art et la science m’ont naturellement orientée vers l’Art-thérapie.
J'ai pu intégrer l'école d'Art-thérapie Moderne de Tours où j'ai étudié pendant 3 ans, j'ai souhaité approfondir mes connaissances avec des stages de spécialisations après l'obtention de mon Diplôme Universitaire à la Faculté de Médecine de Grenoble.
Depuis 4 ans je mets mes compétences au service de la qualité de vie que ce soit dans le milieu médical, social, éducatif ou carcéral.

L'Art-thérapie moderne s'intègre pleinement dans la pédagogie Montessori car les ateliers sont basés sur les stimulations sensorielles, l'autonomie et la confiance en soi des enfants.
Les différents ateliers sont adaptés à l'âge, aux capacités individuelles de chacun et si besoin aux troubles quand ils sont révélés.
Les enfants peuvent appréhender les gestes graphiques à partir de techniques artistiques originales alors qu'ils ont l'impression de s'amuser.
Les bénéfices dans les apprentissages sont nombreux car les mécanismes cérébraux sollicités sont; la mémoire, la concentration, l'attention, l'attention partagée, la motricité fine, les repères dans l'espace et la psychomotricité.
Les différentes techniques artistiques utilisées sont: l'édugraphie ( l'éducation et la rééducation par le trait et la trace), la calligraphie, les arts plastiques, le théâtre et la musicothérapie. Elles seront choisies et adaptées en fonction des besoins et/ou des évènements rencontrés.

 

L'équipe :

Clothilde Duveau                 DSCN0065   

 

Cybelle Brazzi             cybelle photo

Leoncini Eugénie       DSCN0062

          

 

Nous souhaitons en priorité que les enfants soient
heureux, épanouis, équilibrés et joyeux !