Respect, Confiance, Autonomie, Coopération, Bienveillance, Joie...

Dans notre école les enfants apprennent la relation à soi, la relation à l'autre et la relation à l'environnement, grâce au "vivre ensemble", lorsqu'ils rencontrent des conflits:
- d'ordre relationnel
- dans l'organisation de l'école
- la mixité d'âges
- le fait de partager des espaces communs tels que la salle de classe, la cantine et la cour de récréation.
Environ une fois par semaine, les enfants se mettent en rond pour apprendre la démocratie et la citoyenneté où ils essayent de prendre des décisions le plus souvent possible en consensus.


Ouverture au monde

Nous sommes en partenariat avec la maison de retraite "Les Arcades" à Sainte Cécile -les- Vignes où enfants et résidents partagent ensemble des ateliers cuisine et jardinage. Nous avons pour projet la création d'un jardin fleuri et aromatique. Nous créons un lien intergénérationnel, aidant les personnes âgées à lutter contre l'isolement.

L'école favorise les liens sociaux en créant des échanges avec les acteurs de la vie locale de Sainte Cécile-les-Vignes (agriculteurs, viticulteurs, boulangers, et autres volontaires à proximité!)

Les parents d'élèves spécialistes et/ou passionnés dans un domaine particulier (musique, arts, couture, nature, sport…) peuvent nous proposer le partage de leurs savoirs avec les enfants.

L'école propose des sorties découvertes régulières; dans la nature, au cinéma, au marché par exemple, qui donneront à l'enfant une ouverture culturelle et économique.


Une éducation à la paix: Être en paix avec soi-même et avec les autres

"Comment je gère mes états émotionnels ?"

La coopération entre les enfants est d'une haute importance pour l'harmonie de la vie dans l'école et pour leur vie plus tard. Nous les accompagnons dans cet apprentissage de coopération, notamment par le biais des jeux coopératifs.

~ La coopération demande de prendre en compte en même temps l'autre et moi ~

Mieux se connaître et apprivoiser ses émotions - par la pratique de la communication nonviolente, des outils et activités d’éducation émotionnelle, des ateliers de yoga, de pleine conscience ou de respiration, par des livres et par la pratique régulière des activités artistiques.


L'implication des parents dans l'écol
e

L'école demande un fonctionnement participatif. Afin de réduire davantage les tarifs, il est essentiel que chaque famille apporte leur aide à l'école, en dehors des frais de scolarité.

Chaque parent inscrivant leur enfant dans l'école s'engage à participer à des tâches telles que nettoyer les locaux (à tour de rôle) et organiser ou participer aux événements comme un vide-grenier, un stand associatif, une journée portes ouvertes… ainsi que d'apporter vos compétences utiles, comme la maçonnerie générale, plomberie, jardinage, cuisine… selon les besoins et événements !

 

 

Nous souhaitons en priorité que les enfants soient
heureux, épanouis, équilibrés et joyeux !